Road-Trip à travers les parcs nationaux d'Afrique du Sud avec un tout-petit

Vidéo: Road-Trip à travers les parcs nationaux d'Afrique du Sud avec un tout-petit

Vidéo: (GUIDE) LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DU SUD - VOYAGER SANS DANGER 2024, Avril
Anonim
Famille assise au sommet d'un rocher en Afrique du Sud

Avant la naissance de ma fille, mon mari et moi étions des aventuriers dévoués. Seulement vraiment heureux sur la route, nous sommes partis pour un voyage d'un an en sac à dos à travers l'Asie du Sud-Est trois semaines seulement après notre rencontre. Depuis lors, nos aventures ont inclus du camping autour de la Namibie, de la plongée avec des requins bouledogues aux Fidji et du canoë pendant une semaine le long du fleuve Yukon. Quand nous avons appris que nous allions être parents, nous étions tellement excités. Il en était de même pour tous nos amis et notre famille, mais beaucoup d'entre eux n'arrêtaient pas de dire la même chose: qu'avec un petit en route, nous devions ralentir, nous installer et arrêter l'aventure pendant un certain temps au moins.

J'ai commencé à me sentir un peu claustrophobe - ce n'était sûrement pas un rêve totalement impossible de continuer à explorer le monde avec notre fille en remorque ? Maia est née en avril 2018, et pendant les premières semaines miraculeuses de la maternité, les voyages étaient la chose la plus éloignée de mon esprit. Puis, quand le tourbillon d'apprendre à garder un petit humain en vie s'est un peu calmé, nous avons commencé à planifier nos premières aventures en famille. Maia a fait son premier safari à l'âge de trois mois (j'ai dû changer une couche particulièrement délicieuse sur le hayon de notre pick-up, puis j'ai rencontré une troupe de lions autourle coin suivant). Nous l'avons emmenée pêcher le poisson-tigre à l'âge de cinq mois et nous avons constaté qu'avec suffisamment de planification (et un sens de l'humour à toute épreuve), les bébés sont en fait des compagnons de voyage assez dociles.

Puis peu de temps après son premier anniversaire, notre belle fille a appris à marcher. La poser en toute sécurité au même endroit et s'attendre à ce qu'elle soit toujours là une minute plus tard appartenait désormais au passé, ce qui signifiait qu'il était temps d'essayer le niveau 2 de la parentalité aventureuse: voyager avec un tout-petit.

Tout-petit regardant un troupeau de zèbres par la fenêtre d'une voiture

Planifier le voyage

Notre première tâche a été de décider où aller. Partout où cela nécessitait des vaccinations sérieuses ou des pilules antipaludiques était sorti, et dans un souci de garder les choses abordables, nous avons exclu les longs vols. Finalement, nous avons décidé de faire un road trip autour de notre pays d'origine, l'Afrique du Sud, avec l'intention de cocher autant de parcs nationaux que possible. Je suis un grand fan de nos parcs nationaux. Ils sont abordables en termes de prix d'entrée et d'hébergement, et souvent aussi spectaculaires que les réserves privées aux prix exorbitants.

Un parc, en particulier, a longtemps occupé la première place sur ma liste de choses à faire: le Kgalagadi Transfrontier Park, situé à l'extrême nord du pays, à la frontière avec la Namibie et le Botswana. Célèbre pour ses prédateurs, c'est l'une des régions sauvages les plus préservées d'Afrique du Sud. Vous pouvez vous y rendre en un peu plus de 12 heures en voiture depuis notre maison sur la côte à East London, mais nous avons décidé de prendre un itinéraire plus détourné. Après plusieurs recalculs, nous nous sommes mis d'accord sur un itinéraire quiemmenez-nous à l'intérieur des terres dans la région semi-désertique du Karoo, puis au sud vers les vignobles de Franschhoek et Cape Town. Ensuite, nous remonterons la côte ouest jusqu'au parc national de Namaqua, avant de nous diriger vers l'intérieur des terres jusqu'à Kgalagadi, puis de rentrer chez nous via Kimberley, la célèbre ville minière de diamants.

Au total, nous parcourrions environ 2 300 milles, visitant quatre provinces et sept parcs nationaux. Chaque étape du voyage a été soigneusement planifiée afin que notre temps dans la voiture reste gérable pour Maia. Cela signifiait planifier de nombreux départs à l'aube pour qu'elle dorme pendant les plus longues périodes et s'assurer de prendre en compte de nombreuses pauses d'ennui.

Emballage, déballage et remballage

La principale différence entre voyager en couple et voyager en famille est devenue évidente lorsque nous avons commencé à faire nos valises. Dans le passé, cela signifiait réduire impitoyablement l'essentiel jusqu'à ce que nous puissions transporter nos vies dans nos sacs à dos. Maintenant, j'étais content que nous conduisions notre propre véhicule car la quantité que nous devions emporter avec nous était franchement montagneuse. Il y avait les non négociables, comme le siège auto de Maia, le lit de camping et la chaise haute. Et puis il y avait ses non-négociables: Nigel, le pingouin en peluche; Violet, le chien qui parle; et un ensemble seau et pelle en plastique, pour n'en nommer que quelques-uns. Pour compliquer les choses, nous avions décidé de tester la théorie selon laquelle il n'y a pas de limites à voyager avec un tout-petit en campant également la moitié des nuits. Ainsi, une tente, un réchaud et d'autres nécessités de survie ont été ajoutés à la pile croissante.

Finalement, après de nombreuses délibérations sur ce qui pourrait et ne pourrait pasde manière réaliste être laissé pour compte, notre sélection finale a été faite et nous étions prêts à partir.

Première étape: Parc national du Karoo

Avec Maia endormie dans son siège auto et nos phares traversant l'obscurité en sortant de la ville, j'ai ressenti le sentiment d'excitation que seule une aventure imminente peut apporter. Au moment où elle s'est réveillée, nous approchions déjà de notre premier arrêt: le parc national de Camdeboo, célèbre pour ses pics, ses vallées et ses formations géologiques d'une beauté saisissante. Ce serait une brève pause, une chance pour elle de faire le plein d'énergie alors que nous grimpions au point de vue surplombant la spectaculaire Vallée de la Désolation. Toujours en train de trébucher sur ses pieds de bébé, elle s'arrêtait toutes les quelques minutes pour s'émerveiller devant une nouvelle fleur ou pour pointer du doigt un oiseau ("oiseau" étant son premier mot préféré). J'ai réalisé que même si cela demande certainement beaucoup plus d'efforts, voyager avec un tout-petit vous donne le privilège de voir le monde avec une partie de l'émerveillement qu'il fait.

Notre premier défi est venu ce soir-là. Nous avions quitté Camdeboo et sommes arrivés à notre camping dans le parc national du Karoo, où Maia avait passé une bonne heure à jouer dans la poussière pendant que nous montions la tente. Le parc est situé au milieu du Karoo, une vaste zone semi-désertique aride où la garrigue est entrecoupée de grandes crêtes rocheuses et de plateaux. C'est une terre de chaleur intense et de froid glacial, où des klipspringers robustes et de minuscules grysboks apparaissent comme des ombres entre les rochers et des tortues géantes errent placidement le long de la route. Nous avons rencontré quelques-uns de ces reptiles d'apparence préhistorique dans le camping, au grand dam de Maiafascination complète. Tout allait bien jusqu'à ce que les nuages d'orage commencent à se rassembler, la lumière s'éteignit brusquement et les cieux s'ouvrirent. Nous avons passé la première nuit de notre voyage à espérer que la tente ne serait pas emportée alors que Maia rivalisait avec le tonnerre pour voir qui pourrait crier le plus fort.

Pas de sommeil. Néanmoins, la tente a tenu bon et notre séjour dans le Karoo pas si sec a été sauvé par une fantastique rencontre rapprochée avec un chacal dans le parc le lendemain.

Père et fille rencontrant une tortue géante

Deuxième étape: Franschhoek

Notre deuxième nuit sous tente dans le Karoo s'est parfaitement déroulée, et c'est avec une énergie et un enthousiasme renouvelés que nous nous sommes remis dans la voiture et avons continué jusqu'à Franschhoek dans les vignobles du Cap. Le paysage le long du chemin était tout simplement magnifique; des montagnes majestueuses se déroulaient contre un ciel d'un bleu profond, avec des rangées droites de vignes recouvrant les coteaux de chaque côté de la route. Notre camping pour les deux nuits suivantes était également idyllique, avec un ruisseau à truites courant le long d'une limite et beaucoup d'herbe verte pour que Maia puisse courir librement. Nous avions un objectif pour notre séjour à Franschhoek, et c'était une journée passée à visiter les célèbres vignobles de la région sur le Wine Tram. Le personnel du Wine Tram a accueilli Maia à bras ouverts, lui donnant même son propre verre à vin en plastique pour "échantillonner" en cours de route.

Tous les vignobles que nous avons visités étaient incroyablement beaux. Notre dégustation de vin à Babylonstoren n'était pas aussi romantique qu'elle aurait pu l'être, car mon mari et moi avons dû courir à tour de rôleingérence sur Maia, pour qui les rangées de bouteilles et de verres du restaurant étaient tout simplement trop tentantes. Mais à Vrede on Lust, elle s'est gentiment endormie sous la table pendant que nous goûtions à l'exquise cuisine de la ferme à la table pour laquelle le Cap est célèbre. Pendant ce temps, à Boschendal, elle a eu le temps de sa vie à nous aider avec notre accord chocolat et à rencontrer les écureuils apprivoisés du restaurant. Tous ceux que nous avons rencontrés ont été charmés par son plaisir évident et nous avons rencontré des gens formidables grâce à elle. Il s'avère que les enfants mignons sont les meilleurs initiateurs de conversation.

Père et fille grillant des verres sur le Franschhoek Wine Tram

Troisième étape: Le Cap

Prochain arrêt: Le Cap. Les cousins de Maia vivent dans la ville mère et nous avons passé une journée incroyable avec les trois enfants au Two Oceans Aquarium sur le V&A Waterfront. Les immenses raies et requins, sources d'émerveillement même pour les adultes les plus blasés, étaient complètement hallucinants pour notre enfant d'un an. Elle est restée dans le tunnel sous-marin en plexiglas pendant au moins une demi-heure, transpercée par les créatures de l'océan nageant au-dessus de sa tête. Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers le sud le long de la péninsule du Cap jusqu'à Simon's Town pour voir la colonie de manchots sauvages à Boulders Beach. Ces petits oiseaux comiques sont mes préférés depuis que j'ai l'âge de Maia, et clairement, elle tient de sa mère, car c'était tout ce que nous pouvions faire pour l'empêcher de les rejoindre sur la plage. Tous ont été dûment baptisés Nigel, du nom de son pingouin jouet.

Père et fille regardent dans le réservoir de l'aquarium du Cap

JambeQuatre: la côte ouest

Après avoir quitté Cape Town au nord le long de la côte ouest isolée, nous avons commencé à nous aventurer dans un territoire où ni mon mari ni moi n'étions jamais allés auparavant. Nous avons passé une matinée à chercher des flamants roses et d'autres oiseaux des zones humides dans les lagons côtiers du parc national de la côte ouest et avons séjourné dans une belle maison d'hôtes dans la petite communauté de pêcheurs de Lambert's Bay. Le matin, le propriétaire a apporté des bébés tortues léopard à la table du petit-déjeuner pour que Maia puisse jouer avec. Notre destination principale était le parc national de Namaqua, où nous avions une cabane pour nous seuls sur une crête surplombant la vallée en contrebas. Selon l'heure de la journée, la vallée était une étude en orange poussiéreux, violet comme une ecchymose ou bleu doux - toujours changeant, toujours magnifique.

Nous avons passé trois jours dans le parc, que nous avions presque pour nous seuls. Nous avons emmené notre véhicule hors route sur des pistes 4x4 difficiles, avec Maia sur mes genoux et hurlant de joie chaque fois que le taxi se balançait sur un rocher ou plongeait dans un plongeon. Nous avons vu des aigles planer et des gemsbok gracieux à longues cornes, des arbres à carquois élancés et les crânes blanchis d'animaux qui n'avaient pas survécu à la dernière sécheresse. À un moment donné, je suis sorti de la voiture et j'étais presque au-dessus d'un serpent noir géant, qui s'est avéré être un cobra cracheur noir très venimeux. Après cela, nous avons vérifié très soigneusement avant de permettre à Maia de jouer dans la parcelle de broussailles autour de la cabane. Ce furent quelques jours sauvages et magiques et un véritable moment fort du voyage.

Cabane surplombant une vallée dans le parc national de Namaqua

Cinquième étape: KgalagadiParc transfrontalier

Finalement, il était temps de se diriger aussi loin au nord que possible vers le Kgalagadi. Le trajet depuis le parc national de Namaqua a duré sept heures, la plus longue partie du voyage. Maia s'en est sortie comme une championne jusqu'aux deux dernières heures où nous avons dû recourir à l'iPad et à son émission préférée, "Le petit royaume de Ben et Holly", pour garder son sens de l'humour intact. Lorsque nous sommes arrivés au parc, il était tard dans l'après-midi, et alors que nous recevions les clés de notre chalet indépendant à la réception, nous avons entendu un autre groupe parler des incroyables observations qu'ils avaient eues ce jour-là. Avec des niveaux d'excitation à leur paroxysme, nous ne pouvions pas attendre notre première incursion dans le parc.

Comme tous les parcs nationaux d'Afrique du Sud, Kgalagadi permet aux visiteurs de conduire eux-mêmes. Cela vous donne la liberté d'aller où vous voulez et de passer aussi longtemps que vous le souhaitez à admirer les animaux que vous voyez en cours de route. Les paysages sont à couper le souffle. De grandes dunes d'or rouge créent des contours nets comme des rasoirs contre le ciel indigo, et la chaleur scintille sur les lits des lacs asséchés. Les acacias fournissent un parapluie d'ombre pour les troupeaux somnolents de gemsbok et de springbok, et les trous dans le sable sont la maison des suricates et des écureuils terrestres. Nous avons passé trois jours dans le parc et avons vu des choses fantastiques. Un caracal somnolant à l'ombre. Un guépard au bord de la route. Un chat sauvage d'Afrique se réfugiant dans une grotte en hauteur sur le plateau, et une hyène brune face à un chacal.

Maia adorait s'occuper des animaux, et nous avons été étonnés de sa capacité de concentration. Nous passions des heures d'affilée dans la voiture, et chaque fois qu'elle arrivaitennuyée, elle s'assoupirait simplement. Elle a réussi à dormir pendant notre moment le plus mémorable: une troupe de lions traquant à quelques mètres de la voiture, leur peau fauve peinte en or à la lumière d'une nouvelle aube. Son observation préférée est venue au camping. Je l'ai emmenée faire une promenade autour de l'enceinte clôturée pendant que son père faisait le feu de camp et parlait aux autres campeurs. Quand je me suis retourné quelques secondes plus tard, elle se dirigeait vers la clôture et un «chiot», qui s'est avéré être un chacal sauvage. Probablement pas le meilleur compagnon de jeu pour un tout-petit de la taille d'une collation.

Père et fille pique-niquent dans le parc transfrontalier de Kgalagadi

Sixième étape: Kimberley

Le voyage de retour nous a conduits à travers Kimberley, où l'industrie sud-africaine du diamant a été fondée à la fin du XIXe siècle. Nous sommes allés voir le Big Hole, une mine à ciel ouvert qui est le plus grand trou creusé à la main au monde. Maia a beaucoup aimé explorer les tunnels souterrains des mineurs, puis nous avons remonté le temps en nous promenant dans les rues pavées de la vieille ville minière. C'était une dernière étape appropriée pour notre voyage, qui avait dépassé toutes nos attentes et prouvé que loin de limiter les possibilités d'aventure, les petits enfants sont en fait les compagnons de voyage parfaits.